La colocation en Chine, comment ça se passe ?
C’est une longue histoire…
C’est l’histoire d’une colocation en Chine, enfin, une sous_location. Pour 5 mois, difficile de trouver mieux. Eviter les arnaques, les 3 mois de caution à payer, les loyers à payer sans voir l’appart.
Tout parait clean avec la notre, notre coloc chinoise arrive facilement à gagner notre confiance, et celle des autres. On a deux autres colocs français, un autre couple. On s’entend bien, elle est un peu folle, elle veut épouser un français, mais elle n’y comprend rien à notre culture. Soooo complicated.
C’est l’histoire d’une fille qui cache des choses, qui ferme sa chambre à doubles tours même quand on est là, qui ne nous laisse jamais entrevoir dans sa chambre, n’en sort jamais, qui a peur de la police, et ne veut pas qu’on se fasse enregistrer ici légalement, et ne peux nous montrer son contrat SOUS AUCUN PRETEXTE. On a pas le choix, on risque gros, mais l’histoire veut qu’elle invente excuse sur excuse, monte une comédie absurde, simule des crises d’hystérie et n’accepte aucun raisonnement logique. Tout ça pour quoi ?
Certains pensent qu’elle fait du trafic illégal, n’est pas chinoise mais immigrée, d’autres pensent qu’elle fait un roman dissident ou un tableau porno passible de peine de mort. Qui sait.
L’hypothèse la plus probable étant cependant qu’elle cache notre existence à ses parents, et son propriétaire. Comme ses parents sont riches et l’entretiennent (elle a 30 ans et ne travaille pas), elle se fait de l’argent sur notre dos en nous louant, et ne veut pas nous enregistrer car ils découvriraient le pot aux roses. Nous payons un pot-de-vin pour nous enregistrer avec son agent (peut être pour rester secret ?) Nous sommes enregistrés, elle a ce qu’elle veut, fin de l’histoire ? Plutôt non que oui.
C’est l’histoire d’une histoire qui ne tient pas la route, nous rencontrons son père, il n’y a donc pas de secret de polichinelle. Peut être est-elle juste parano en fait ?
C’est une histoire qui dégénère. Notre coloc doit partir car il ne peut renouveler son visa. La chinoise était au courant et lui avait promis qu’il n’y aurait aucun soucis. A part que, elle ne peut lui rendre sa caution que le jour même, et comme il prend l’avion, ce sera à 5h du matin. Peut-être fera elle la sourde oreille ce matin là, peut être a-t-elle une idée en tête. Après négociations, elle doit beaucoup réfléchir, peut être lui rendra t’elle la veille, si elle se rend compte le lendemain qu’elle ne peut pas se réveiller. C’est l’histoire d’une argumentation sans fin et sans logique, a qui décelera la stratégie de l’autre, a qui avancera ses pions judicieusement. Le lendemain, la stratégie est plus agressive. Tu m’as peut être menti, si tu n’as pas de problème de visa, je ne te rends pas ta caution, c’est le contrat. Une négociation, les dés sont jetés. A qui cherchera le mot de travers de l’autre pour le retourner contre lui. Une menace, c’est trouvé, une crise d’hystérie très bien simulée qui clôt toute discussion. La fille crie, fait la moue, fait du bruit en marchant. Elle est très vexée, très très vexée la pauvre. De toute façon, c’est le contrat, elle n’a aucune responsabilité de rendre la caution. Nous y voilà ! stratégie dévoilée, mais il est déjà trop tard. La police fait évacuer tout le monde au bureau…de Pernod Ricard. C’est l’histoire d’une fille de riches qui a des contacts, et qui sait très bien manipuler son monde pour obtenir ce qu’elle veut. Ce soir, notre colocataire déménagera, humilié et plumé. Echec et mat.
C’est l’histoire du couple qui reste dans la partie et ne sait à quelle sauce il sera mangé à la fin. on la déteste et la méprise, on voudrait partir. C’est bien moins cher ailleurs, et on voudrait voyager le dernier mois sans payer un mois de loyer pour rien. Mais elle a la caution, et veut surement essayer de la conserver à la fin. Et le contrat, c’est le contrat, si on le brise une demi seconde, pas de caution. ET C'EST LEGAL. Alors on attend.
La partie reprend très vite, tout le monde est en place. C’est l’histoire d’un jeu sans fin, chacun ayant son objectif tenu secret, et ne connait les mensonges ni la vérité. Un raisonnement logique qui ne tient plus si l’objectif est de nous soutirer nos derniers yuans. Premier pion avancé par l’adversaire. Le propriétaire veut augmenter le loyer. Sois vous payez plus, soit on ne peut pas payer et on s’en va. Parfait ! Alors on s’en va quand ?. Recul de l’adversaire, les objectifs de l’autre ont été mal évalués on dirait. Ohh, mais si vous partez, vous brisez le contrat. IL faut que quelqu’un vous remplace. D’accord, faisons visiter alors. Trop facile. Changement de stratégie. Le moment de payer le loyer arrive, oh, je ne veux plus déménager, c’est d’accord pour ne pas payer plus. Oh ! Quelques jours après, je veux déménager, vous avez payé pour rien, mais je ne peux vous rembourser. Mais comme c’est moi qui brise le contrat ,je vous rend la caution. Humm, c’est une histoire qui sent mauvais. C’est la faute du propriétaire, c’est la faute du propriétaire, il augmente le loyer, il veut vendre l’appartement, il ne me rend pas mon argent, je n’ai pas le choix, je suis triste. C’est l’histoire d’une adversaire coriace qui a plus d’un tour de chantage et de bluff dans son sac. Sois vous perdez votre argent, sois vous venez partager mon prochain appart dans un quartier lointain. NON, Mais on peut te causer des problèmes, si jamais (mais les menaces sont risquées). On lui dit que si on part à la fin du moins, on peut lui faire cadeau de quelques jours, ça ira. Très vite, une nouvelle stratégie financière. Sois vous risquez de perdre votre argent, Sois vous payer plus de loyer comme prévu, et on ne sait pas quand on part , mais je pourrais vous rembourser votre loyer, moins la semaine. Moins la semaine ? Ben oui, la semaine dont on lui fait cadeau si on part à la fin du mois, enfin même si on part n’importe quand. Mais bien sûr !(ben une semaine, ça fait plus de 150 euros, quand même). Nouvelle résistance, nouvelle stratégie. La propriétaire ne veut plus vendre, alors on reste ? La proprio est louche, on va a la police pour qu’elle me rende mon argent ? C’est une histoire où on essaye de recoller les indices. Elle fait changer la serrure, n’ouvre pas à l’agence qui tambourine à la porte pendant des heures, crie au téléphone pendant des heures. Son histoire est-elle vraie ? Tout cela est-il un plan ? A la police, son plan marche, ils ne peuvent rien faire contre « la proprio » ! Conclusion bien amenée, elle ne peut donc rien nous rendre, ni le loyer, ni la caution. En plus, on part demain, car il y a des hommes louches qui la harcèlent, et on « court un grand danger ». C’est une histoire trop compliquée…TO BE CONTINUED
commentaires