Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrivée à Berkeley

par Lau 29 Avril 2013, 04:24 Etats-Unis

Dimanche matin, mon avion part tôt de Las Vegas. Je n’ai pas beaucoup dormi. L’aéroport est le plus grand que je n’ai jamais vu, je dois rejoindre mon terminal grâce à un bus qui part du parking extérieur. Je suis déjà perdue. Une fois dedans, la liste des départs est interminable, il y a beaucoup de queue, et je dois passer plusieurs tests de sécurité. Tout le monde semble avoir l’habitude de se mettre pieds nus d’office et passer dans le scanner, mais moi pas trop, je suis un peu longue à la détente.

Une fois dans l’avion ouf ! gros dodo.

Je repense à ce Road trip formidable, tout ce qu'on a vu en une semaine. je pensais que ce serait ultra touristique mais c'était juste ultra à couper le souffle. En plus, les états unis, ça me donne l'impression d'être dans un film.

Une fois arrivée les ennuis commencent, il n’y a pas trop d’indications pour comprendre comment marche le métro, (le BART), j’achète un ticket à $20 car c’est ce que le distributeur de tickets automatique me demande, et les indications du métro entrant en gare sont toutes sauf intuitives ! « San Francisco Bay » a ben ça m’aide bien ! Heureusement une étudiante veut bien me montrer le chemin. J’arrive une heure après à mon logement. C’est une chambre dans une grande maison que j’ai réservée, avec plusieurs chambres à partager, des salles de bains, une cuisine et salle commune, je suis conquise. Je partage ma chambre avec une américaine qui étudie à Berkeley, et elle comprend mon anglais ! C’est bon signe.

Comme elle dort, je vais visiter un peu les environs, Berkeley a l’air très sympa, il y a des étudiants partout, une compétition de Water Polo et un concert de l’autre côté. Le clocher joue aussi une très belle mélodie. Dis donc, le dimanche, le campus est plus vivant que celui de Grenoble !

Au passage j’ai pris un sandwish Subway. Ahhh là c’est un vrai sandwish américain comme je l’imaginais. Bon mais c’était le dernier hein !

Je vais à mon premier jour de travail lundi. Heureusement qu'on m'a aidée pour le bus une fois de plus. En fait ce sont les étudiantes de mon logement que j'ai rencontré le matin même dans la cuisine, et qui allaient au Labo. Si j'avais zappé les céréales, je ne serais surement pas arrivée à bon port. Je récupère mon badge, rencontre mon tuteur, nous parlons un peu, c'est étrange je crois qu'il n'a jamais lu mon cv. IL me demande ce que je veux faire, vaste question. Il est gentil mais à la fin il me laisse dans mon bureau. Où il n'y a qu'un bureau (et une voisine très sympa). J'ai besoin d'internet pour faire quelques formations, que mon tuteur me dise lesquels faire, mais je crois qu'il n'en sait rien, il ne sait pas non plus comment me donner les clefs de mon bureau ou un mot de passe internet, ou quel sujet de travail me donner pour commencer. Je ne sais pas si j'ai mal interprété, mais il me laisse désœuvrée dans mon bureau. Comme le malaise s'installe entre mon bureau de bois et moi, je vais dire à mon tuteur que je rentre faire les formations chez moi et que je reviens demain. Finalement, je me dis que ce n'était peut être pas la meilleure chose à faire. Demain je le harcèlerais pour une visite!

Ah oui, en arrivant au bâtiment des "Avanced Materials", je suis tombée nez à nez avec des biches affolées. Il parait qu'il y a aussi des pumas. Normal?

Deuxième jour de travail

Hum, je ne m’étais pas trompée, mon tuteur ne sais vraiment pas quoi me faire faire. J’ai tout essayé, lui demander une visite, de l’aide pour ma formation, ou commencer des expériences, il s’en remet toujours à ses thésard (enfin ses graduate students pour être exact). Sauf que ses graduate students ne sont pas là, en fait. J’ai quand même le droit à une visite rapide de quelques pièces du labo avec deux chercheurs qui causent de leurs travaux entre eux. Ils causent transparent conducting oxides et band gap en américain mal articulé. Je me force à poser des questions lors de la visite, mais j’ai envie de leur dire que je ne suis pas très bavarde à cause de la dose english+advanced physics qu’il me faut avaler en un temps réduit. S’en suit une conférence aussi compliquée, je pense que c’est intéressant enfin je ne sais pas. C’est une bonne claque pour le premier jour mais j’imagine que c’est normal. Heureusement, je pense avoir quelques jours de repos car l’étudiante qui doit s’occuper de moi et qui vient de l’apprendre arrive dans une semaine ! Si j’avais su je n’aurais pas dépensé une fortune pour ce billet d’avion las vegas – san francisco. Mais bon, pas de voyage sans imprévus. Et de toute façon je l’ai remboursé grâce au casino.

commentaires

Haut de page